Monday, September 7, 2009

La mode et le racisme.



Blond, maigre et avec la peau aussi claire que le neige ; voici le profil du mannequin qui se répète sur tous les grands défilés de la mode. Qui pourrait dire que la mode est impartiale quant à la représentation des mannequins de couleur ?

Dans un pays comme l’Inde, on a beaucoup de mannequins de couleur. Donc, la question du racisme dans la mode survient dans un pays multiethnique, où la culture de la mode et le pouvoir d’achat sont principalement blancs. Dans un monde idéal, le choix des mannequins serait représentant de la diversité de la vie réelle. Mais la mode est synonyme avec le luxe et l’exclusivité. De plus, si c’est la blancheur qui se vende, pourquoi cette industrie à but non lucratif prendrait-elle des risques ?

Pourtant, la demande d’intervention sous forme de « quota » n’est pas déraisonnable. Nous, qui sommes émouvés par le rhétorique des « chances égales », trouvons difficile de se réconcilier avec le monde de la mode ; la seule industrie où la discrimination selon les caractères physiques est acceptée et même encouragée. Aucun responsable ne peut ignorer le fait que les critères son plus stricts pour les minorités ethniques. En outre, les femmes se sentent contraintes de se conformer au stéréotype et ainsi tentent changer leurs apparences à l’aide des traitements cosmétiques.

Cependant, Je ne me sens pas à l’aise avec l’idée de réglementer le choix des mannequins. Jusqu'à où peut- on aller ? Va-t-on mettre en place des quotas selon l’ethnicité, ton de couleur, genre de ligne, groupe de cheveux etc. ? D’après moi, le vrai défi c'est de comprendre comment habituer le monde aux plusieurs types de beauté.

4 comments:

  1. Salut Dévi! Ben, comme toujours, c'est bien écrit. T’as bien commence et tes arguments son bien forts au 2e et 3e para. C’est un avis personnel, mais je pense que t'as posé trop de questions rhétoriques dans ton article. Je crois que tu peux te justifier mieux en utilisant l'indicatif. Mais, comme j'ai dit, c'est une opinion personnelle. Tu dois absolument demandé au prof parce que c'est possible que je me trompe.

    ReplyDelete
  2. Merci! Oui oui, on peut lui demander apre le cours :-)

    ReplyDelete
  3. coucou!
    c'est tres bien fait.. il y a un plan cette fois ci ;)
    pourtant ca aurait ete mieux si ton problematique etait "pourrait-on...." plutout que "qui pourrait..." ca cahnge tout a fait le but de l'article..
    a part cela, je trouve que c'est genail!
    chapeau!

    ReplyDelete
  4. comme toujours, c'est bien ecrit. comme vaidehi a dit, il y a un plan et tu as bien argumenter ton point de vue. ton vocab est super, je trouve, et tu emouve bien.

    ReplyDelete