Thursday, September 10, 2009

La Crise Alimentaire

On est témoin à une « contradiction historique », à une ère de prospérité où de nombreuses personnes sont riches mais 963 millions souffrent de la sous-alimentation. Pourrait – on vraiment trouver une solution durable afin de surmonter ce problème ?

Grâce à la forte médiatisation de la crise alimentaire qui est généralement attribuée à la crise économique mondiale et à la flambée des prix alimentaires, on comprend la gravité de la situation, et ses effets à long terme. Avec l’engagement à réduire le nombre de personnes qui souffrent de la faim, et les changements structurels proposés par le FAO pour stimuler la production vivrière, la communauté internationale a manifesté sa volonté de résoudre ce problème grave.


Rappelons que la plupart des pays les plus affectés par la crise alimentaire sont marqués par l’instabilité politique, un pouvoir d’achat moyen très bas, une inéquitable distribution de la nourriture au sein de la famille ; problèmes qu’une organisation intergouvernementale ne peut pas résoudre. De plus, il n y a pas d’accord général quant aux causes de la crise, sans parler des solutions ! Selon quelques personnes, la flambée des prix a été provoquée par les actions des spéculateurs sur les marchés à terme des produits agricoles. D’autres blâment la hausse de la demande des agrocarburants, ou la politique de la libéralisation de ce secteur. Evidemment, on ne peut pas chercher un bouc émissaire.

C’est indéniable que le développement du secteur agricole doit devenir une priorité dans l’agenda international. Mais faute de la crise financière, les pays industrialises ne peuvent plus fournir autant de fondes aux tiers monde qu’auparavant. Même si on arrive à trouver des solutions, d’après moi, il est peu probable qu’on parviendra à les implémenter.

1 comment:

  1. Cherie,
    Je sais que c'est interdit de le dire .ais c'est GEnial ton article!!
    Comme sil est venu de la tete d'un economiste. cela donne l'impression que tu as tres bien reflichi sur le sujet et tu l'as bien assimile. J'apprecie bcp que c'est pas juste un precis des articles qu'on a fait dans la classe, mais tu as utilise toute info autour et a ecrire un article qui reflete uniquement ton style d'ecriture.
    Je suis tout a fait d'accord avec ta derniere ligne. Moi aussi, je crois les solutions designer sur la papier ne vont pas etre pratiquement dirige en realite.

    Tres C1-le vocab, les idees, la facon d'ecrire.
    Chapeau!

    ReplyDelete