Saturday, September 19, 2009

L’école française -considérée la fondatrice de la citoyenneté - se trouve dans une situation où la violence de la part des élèves, soit elle verbale ou physique, est en hausse. Pourrait on améliorer la situation en changeant le système d’éducation ? Nous considérons les solutions après avoir parle des causes et des conséquences

En analysant les causes de la délinquance , on voit qu’il y en a plusieurs qui sont plus liées à l’environnement sociale qu’à l’établissement scolaire, comme une socialisation de famille défectueuse et un faible QI. Le comportement des élèves, voire les attentes des professeurs varient selon la composition de la classe. Cela peut expliquer le fait que les incidents de violence sont plus fréquents aux écoles dans les ZEP qu’ailleurs. De plus, l’exclusion d’un élève par ses camarades pourrait le conduire à l’agression.

Cependant, il paraît que le facteur clé est l’échec scolaire. L’existence des « classes d’excellence » donne l’impression que l’école ne promeut pas l’égalité des chances. Faute d’une formation insuffisante, les neotitulaires ne parviennent pas à contrôler leurs étudiants. En outre, dans les ZEP, un bon professeur est rapidement muté ailleurs. Donc, les élèves dirigent les attaques a l’établissement scolaire parce qu’il représente l’état qui ne s’occupe pas d’eux.

Certes, une bonne formation des enseignants est essentielle car ils sont souvent les premiers à faire face à la violence scolaire. Mais il faut une collaboration entre ces derniers, l’administration et aussi la communauté pour mettre en pratique des changements grâce auxquels les élèves développeront un fort sentiment d’appartenance à l’école et ne seront plus conduit à la violence pour exprimer leur colère.

6 comments:

  1. Salut Devz,

    ton introduction et ta conclusion, les deux sont bien faites, mais je pense, ton développement est n'est pas très claire. De toute façon je suis pas un prof, alors, peut-être j'ai tort...!!

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  2. En fait, pour moi, c'est le plan cause conséquence qui n'est pas très claire...!!!

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  3. Ewww, ne m'appelle pas 'Devz', je t'en prie!!! Oui, je le sais :-) Selon moi, la conséquence est la violence dont on parle. C’est pq je n'ai considéré que des causes. Mais je ne savais pas si on pourrait avoir un plan « intro- causes-solutions » tu vois ? Mais j'essaierai de le rendre plus claire la prochaine fois. Merci!

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  4. devi! (le point d'exclamation pour te faire voir que moi, je t'appelle avec un nom que tu aimes!) :)
    tous les autres points, super! j'adore ton article, sauf le point sur "QI". parce que selon moi, le système d'analyser le QI d'une personne dans presque toutes les institutions est complètement arbitraire. ben, si je commence a argumenter tu vas lire un autre essai argumenté dans tes commentaires. mais, je pense que tu dois quand même mentionner que même le système de mesurer QI d'élève n'est pas juste.
    j'aime bien ta conclusion...
    muah!
    -ankie.
    p.s: merci bcp de ton commentaire sur mon essai.
    biz.

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  5. @ Devika, je suis d'accord avec toi quand tu dis que la consequence, c'est la violence dont on parle. Je peux comprendre peut etre ce qui s'est passe dans ta tete quand tu as ecrit, mais moi aussi, je suis pas sur si je vois un plan. Mais au meme temps, je pense que c'est pas forcement necessaire d'avoir "l'intro, causes, consequence, solution" etc. Ca peut changer/ developper selon le sujet. Je na'i pas de probleme si on ne suit pas vraiment un plan plan. Tu vois?

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  6. Salut Devika,
    J'ai bien aimé ton conclusion!

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