Monday, September 21, 2009

travail à domicile



Les entreprises à but lucratif ne permettraient pas le travail à domicile s’il n’y en avait pas de profit. Pourrait on dire que ceci assure une meilleure qualité de vie aux employés ? Nous considérons les aspects positifs et négatifs de ce phénomène avant d’arriver à une conclusion.

Avant que la récession l’ait rendu une nécessité budgétaire, le droit de travailler chez soi était obtenu avec difficulté. Les employés ainsi privilégiés gagnent de plus d’autonomie et peuvent faire des économies du temps et de l’argent. En travaillant aux heures qui leur conviennent le mieux, ils ont la possibilité d’augmenter la productivité. De plus, les horaires flexibles leur permettent à consacrer plus de temps aux loisirs, aux activités sociales et surtout à la famille. Il n y aurait plus de sentiments de « culpabilité » pour avoir laissé les enfants à la garderie !

Malgré les atouts, la question reste compliquée. Pour plusieurs personnes, le travail représente l’opportunité de sortir de la maison, d’explorer un peu le monde, de rencontrer des gens intéressantes, et d’enrichir la vie. Les collaborations en ligne, pourraient – elles vraiment satisfaire les aspirations ci-dessus ? L’impossibilité de séparer complètement la vie privée et la vie professionnelle en travaillant chez soi pourrait provoquer du ressentiment au sein de la famille et réduire l’efficacité au travail.

A ce jour, le travail à domicile ne s’adapte qu’aux quelques domaines. Un employé habile pourrait trouver son propre équilibre, mais il reste à voir ci ce « liberté » ne tourne pas à son défaveur.

6 comments:

  1. devi, on a presque la meme problematique! j'aime bien ta conclusion. c'est qqch donc je n'ai pas pense. vocab- super. 3e para, j'suis tout a fait d'accord avec toutes les idees.
    biz,
    ankie.

    ReplyDelete
  2. Salut Devy,

    Ne sors pas le couteau, j'ai très peur, je serais très gentil avec le commentaire, je te promets :P... mdr

    De tout façon, j'ai trop aimé cette production écrite, je pense c'est le meilleur que toutes tes production écrites. Il y a une bonne cohérence des idées...!!! Bravo et bonne continuation!

    ReplyDelete
  3. Devika,
    C'est vraiment tres tres bien ecrit! Et j'suis tout a fait d'accord avec suryesh :)
    Chapeau!
    Cela ne montre pas seulement un tres bon niveau de francais mais aussi la comprehension et connaissance du sujet et la situation actuelle. Et la derniere phrase, j'aime bcp!

    A demain.

    ReplyDelete
  4. Devika franchement bravo ! Tu écris très bien…….chapeau ! C’est très bien structure je trouve et t’as respecter tous les règles de la rédaction ! j’aime bien ton ouverture aussi !

    ReplyDelete
  5. c'est tres bien ecrit!! notre problematique est plreque le meme, mais je trouve que la facon d'ecrir est tout a fait differente!!
    tes idees se relient avec une simplicite qui est tellement impressionante!
    et j'ai bine aime ton ouverture...!
    bravo! :)

    ReplyDelete
  6. Salut Devi,
    Je pense que tout le monde l'a déjà dit... C'est super bien écrit! Je suis tout à d'accord avec tes idées dans le 2e paragraphe. Et les arguments favorisant le travail au bureau dans le 3e paragraphe comme - l’opportunité de sortir de la maison, d’explorer un peu le monde, de rencontrer des gens intéressantes. Je n'y avais pas pensé. Je pense que ta rédaction est parfait! Chapeau!

    ReplyDelete