Monday, August 31, 2009

Est-ce que la fracture linguistique pourrait- elle être considérée comme la fracture sociale ?

La langue émergeant des quartiers sensibles, dont le verlan fait partie intégrant, provoque une grande curiosité. Grâce à son popularité parmi les jeunes, elle est employée dans des films, des chansons (« rap » et « hip hop ») et des publicités. De l’autre côté, elle est le sujet de multiples études comme celle de Jean Paul Goudaillier, qui trouve son usage emblématique d’une fracture sociale.

En utilisant le verlan, les habitants des banlieues peuvent renverser la relation dominant/ dominé car la société aliénante est ainsi exclu. Les fidèles qui vénèrent la pureté linguistique ne peuvent pas accepter qu’on « défait » la langue de Molière. Les cités ont été établies pour loger des immigrés auxquels la société française ne voulait pas se mêler. La langue des cités est l’identité des jeunes qui sont piégés entre la culture de leurs parents qu’ils ne possèdent plus, et celle de la société française à laquelle ils n’ont pas accès complet. Si les français avaient été plus accueillants, cette langue n’existerait pas.

Je comprends le dilemme du professeur qui doit trouver un moyen terme entre le français standard, et le français de la cité. De plus, c’est triste de penser à l’étudiant qui doit se tenir à distance de la langue enseigné à l’école pour rester une partie de son groupe. Hors des banlieues, il est stigmatisé pour ne pas avoir maîtrisé le français standard.

Malgré les aspects positifs de cette langue des cités, c’est indéniable que ceci est un signe de la fracture sociale. Je n’arrive pas à penser aux solutions pratiques, sauf que la France devra trouver un moyen de mieux intégrer ses citoyens.

6 comments:

  1. pourquoi tu suis ta licence en histoire? viens avec ma dans ma classe de sociologie. on va combattre les opinions de Fr. Arun.(thump-thump) :) ta comprehension de tous les debats dont tu ecris est tellement tres detaillee. toi aussi, tu as tres bien ecrit ton article en 270 mots! Chapeau! (je viens de taper tous les commentaires sans accents parce que mon ordinateur - encore une fois- a un (virus)? et donc, ms office package ne marche plus.) je sais que tu vas comprendre, ma chere! biz.

    ReplyDelete
  2. coucou! je suis d'accord avec ankita...c'est tres bien ecrit!
    mais peutetre que tu aurais pu le rendre un peu plus argumentatif non? enfin je pense que ton article est plus informatif qu'argumentatif.....
    bonne continuation!

    ReplyDelete
  3. Je pense qu'il y a tous les points essentiels dans ton article. C'est vraiment super. Tu as très bien expliqué chaque point que nous avons discuté dans la classe. Bonne continuation...

    ReplyDelete
  4. Je suis d'accord avec Anikta et Mansi les deux, mais comme Mansi, ton article me semble plus informatif qu'argumentatif!

    ReplyDelete
  5. @ Ankita: Je sais pq tu veux que j'assiste aux cours de sociologie :-p
    @ Ankita, Dwiti, Suryesh et Mansi: :-D
    @ Mansi et Suryesh : Merci de m'avoir corrige :-) J'ai essaye de rendre le poste sur la mode plus argumentatif :-)

    ReplyDelete
  6. je pense le meme chose comme ankita.ton article doit etre plus argumentatif

    ReplyDelete