Sunday, August 30, 2009

Pourrait- on empêcher la propagation du SIDA en mieux informant les jeunes ?



A première vue, informer les jeunes semble le moyen le plus efficace pour empêcher la propagation du SIDA. C’est difficile de croire qu’une personne qui connaît des risques ne fera tout son possible pour se protéger. Cependant, cette stratégie me paraît trop générale.

Les recherches actuelles indiquent que ce n’est pas suffisant de fournir des renseignements à propos du virus VIH. Il faut aussi aborder les forces sociales et culturelles qui influencent le comportement d’un individu. Par exemple, parmi les modes de transmission en Afrique subsaharienne, on trouve des traditions profondément enracinées ; cérémonies d’identification ethnique où on coupe plusieurs jeunes avec la même lame, le coutume ou plusieurs femmes nourrissent un nouveau-né etc. Ici, c’est nécessaire de convaincre une communauté entière de modifier ou rejeter des traditions dangereuses. Pareillement, la violence sexuelle contre les femmes (cause majeure du SIDA) ne diminuera pas sans une amélioration dans leur statut social.

N’oublions pas le lien entre SIDA et la pauvreté. Les dépenses liées aux soins du malade épuisent rapidement les réserves financières du foyer. Ainsi, les familles peuvent être contraintes à vendre des ressources économiques, à devenir endettées, à retirer leurs enfants de l’école et donc perdre tout espoir de s’extraire de la pauvreté. Donc, on a besoin d’une volonté politique montrée aux niveaux national et global. Au lieu d’offrir de l’aide financière aux pays du Sud, les pays industriels pourraient réduire des mesures défavorables comme le protectionnisme agricole, pour que ceux – là puissent développer l’économie et lutter contre le SIDA dans une meilleur façon.

Sans aucun doute, c’est indispensable d’informer les jeunes afin de les mettre en garde. Mais pour vraiment empêcher cette maladie de se propager, il faut prendre en considération les dimensions culturelles, sociales, économiques et politiques d’une région et agir de la manière appropriée.

6 comments:

  1. Tu peux facilement trouver un travail avec l’ONU ou d’autres ONG’s avec la publication de cette article. Tes idées sont tellement différentes, bien recherchées et elles sont bien liées. De plus, tu es allée au delà l’information présentée dans l’entretien. Ca, j’aime bcp. Je crois qu’il faut appuyer sur l’article mais j’ai bien aimé ta façon d’écrire. C’est vraiment C1. :) J’adore l’image des singes et je trouve que tu as beaucoup travaillé pour attirer des lecteurs. CHAPEAU !

    ReplyDelete
  2. excuse moi. dans ce cas, appuyer sur l'entretien, pas l'article. :)

    ReplyDelete
  3. Je suis d'accord avec Ankita. Tu as de bons arguments et tu as vraiment fait beaucoup de recherche pour cet article. Mais je pense qu'il faut aussi ajouter des points de l'entretien. A part de cela, c'est très bien écrit. Bonne continuation!

    ReplyDelete
  4. Ok wow, tes idées sont nickels, mais je pense que t'as pas suivi un plan et il n'ya pas de problèmatique. Sinon, Chapeau!

    ReplyDelete
  5. je suis d'accord avec suryesh.....
    tout va bien....le vocabulaire, les arguments (vraiment tres bien), la prise de position...mais c'est vrai qu'il n'y a pas de problematique et t'as pas suivi un plan!
    bonne continuation!

    ReplyDelete
  6. Je suis d'accord avec Ankita, t'as très bien écrit et a donneé des exemples et des justifications approprié à tes arguments. Pour moi, ça va, si tu n'as pas vraiment suivi un plan,parce que, le train de tes pensées est assez fluide. Bravo!

    ReplyDelete