Thursday, August 27, 2009

Internet peut-il tuer la presse?



L’Internet se trouve sur le banc des accusés pour beaucoup de problèmes comme la destruction de la vérité, la perte du savoir- être, la ruine de la vie familiale etc. Mais c’est la suggestion que le Web tuera la presse écrite qui provoque une vraie consternation.

La diffusion d’information sur le Web a crée une situation ou les grands journaux doivent rivaliser pour une audience qu’ils avaient autrefois tenu pour acquise. Le choix des journaux (comme le Christian Science Monitor) de devenir internautes rend l'Internet un source d’information de plus en plus crédible. En outre, le nombre de personnes qui ne peuvent pas supporter l’écran diminue avec chaque génération. Quand la révolution technologique sera vraiment déclenchée au tiers monde, ce processus accélérera.

Il apparaît que la perte des revenus force les bureaux de presse à réduire la voilure et ainsi engendre la collecte d’information. Dans ce cas, je vois deux possibilités. Le premier c’est le déclin en variété et qualité d’information ; un véritable punition pour le consommateur qui veut tout, le veut immédiatement, et sans payer. Mais c’est également possible que quelques journaux dépasseront cet obstacle et deviendront encore plus puissants qu’auparavant.

A long terme, le modèle de la presse écrite payante est périmé. C’est vrai qu’on n’a pas encore trouvé un modèle économique viable pour le substituer. Mais ça ne veut pas dire que ceci ne sera jamais inventé ! Au moins, il faut accepter que ce ne soit pas possible de circonscrire le monstre numérique ; il valait mieux de l’adopter.

1 comment:

  1. Je suis d'accord avec ton point de vue et j'aime beaucoup ta façon d'écrire. Tes idées, l'utilisation du vocabulaire et les arguments, tout est parfait. Bravo!

    ReplyDelete