Monday, October 26, 2009

Soutien Scolaire

Les mesures fiscales durant les années 1990 avaient déclenché l’expansion du secteur de « soutien scolaire ». Au lieu d’être limité aux classes les plus aisées comme auparavant, les cours particuliers sont devenus plus accessibles aux classes moyennes. Bien qu’il n y ait pas de statistiques actuels à l’égard du nombre d’enfants concernés, le sociologue Dominique Glasman constate qu’un véritable essor de ces cours se voit en France depuis dix ans.

La marché des cours particuliers profite de la peur de l’échec scolaire. La raison de son succès est sa présentation du « contre-modele » de l’établissement scolaire, en adoptant un système différent, y compris des cours individualisés, garantie de résultats, choix de l’enseignant. De plus, les étudiants y sont enseignés les savoirs de comment apprendre et les techniques qui assurent une meilleure chance de réussite aux concours et aux examens, mais ne sont pas suffisamment traités à l’école.

De nombreuses Françaises sont sensibles au fait que ce phénomène aggrave des inégalités sociales, car les familles qui manquent les moyens financiers ne peuvent pas donner à leurs enfants les chances de réussite qu’ont leurs camarades venant des familles plus aisées. Selon Glasman, les etablissements scolaires doivent répondre à cette menace en enseignant eux-mêmes les techniques qui aideront les élèves à réussir aux épreuves.

L’ampleur de la marché des cours particuliers est un échec pour le système éducatif nationale. Etant vu que aujourd’hui, l’excellence scolaire est considérée d’importance vitale, il faut que les pouvoirs publics tiennent compte de ce problème.

6 comments:

  1. devi,

    c'est tres bien ecrit. on a suivi le meme plan. donc, je me sens un peu plus a l'aise. j'ai trop peur de la synthese. (c'est aussi mauvaise que, ahem, wolf. :P)

    mais t'as pu ecrire tant de choses plus que moi. super! bonne continuation.

    gros biz.

    ReplyDelete
  2. C’est très bien écrit….je suis d’accord avec ankita…..et oui c vrai que moi aussi j’ai toujours trop peur de la synthèse….je pense que je n’y suis toujours pas arrivée a le comprendre du moins le digérer….je ne sais pas…… peut-être que c juste une blocage psychologique j’en sais rien….en tout cas toi tu as l’air de l’avoir bien saisi…..bravo !

    ReplyDelete
  3. Mais je pense quand même que tu as utilisés pas mal de mots directement du texte…….

    ReplyDelete
  4. c'est tres bien ecrit.. on a presque suivi le meme chemin, mais t'as ecrit dans une facon toute a fait differente..

    tes idees correspondent aux articles, et t'as bien garde la coherence!!

    bravo!

    ReplyDelete
  5. Salut Devika,
    Comme tout le monde a dit, c'est très bien écrit. Il y a une cohérence des idées mais j'ai peur maintenant, car mon plan est tout à fait différent. Je suis complètement perdu. J'espère d'y arriver bientôt, sinon, je ne sais pas quoi faire.

    ReplyDelete
  6. Salut,
    C'est bien écrit!j'ai suivi le même plan mais tu as bien formulé. je trouve ça excellent!
    Bravo!

    ReplyDelete