Sunday, October 11, 2009

La technologie et la langue

Dans l’espace crée par les nouvelles technologies et le media moderne, de nombreuses personnes s’affranchissent des règles linguistiques strictes et inventent d’autres normes. Pourrait on dire que la technologie causerait la mort du bon français ? Nous verrons si le problème soit aussi grave les puristes le trouvent, avant d’arriver a une conclusion.

Etant vu que la langue fait partie importante de la culture d’un pays, les puristes considèrent ces nouvelles tendances comme un vrai menace. Non seulement la beauté et les règles du français de Voltaire et Rousseau sont en train d’être oubliés, mais aussi une nouvelle génération des étudiants se sentent plus confortables en tapant devant l’ordinateur qu’en couchant leurs pensées sur le papier.

Cependant, en rendant disponible les documents (y compris les textes et les productions audio-visuelles) aux francophones partout dans le monde, la technologie aide la dispersion du français standard. D’un côté, la globalisation est responsable des changements langagiers. De l’autre, on peut argumenter que les personnes qui ont envie d’une audience mondiale adopteront la manière le plus compréhensible de s’exprimer. Si c’est possible de restructurer le système éducatif pour que les enfants aient une meilleure connaissance du « bon » française, ce dernier ne va pas bientôt disparaître.

C’est impossible d’ignorer le fait que le français, comme toutes les autres langues mondiales est en train de changer. Etant vu que l’evolution est une réalité de la vie, il vaut mieux accueillir la tendance et tenter de l’influencer que nager à contre-courant.

1 comment:

  1. devi!!!

    c'est tellement super bien ecrit. j'aime surtout l'idee de la dispersion de la langue en raison de nouvelle teachnologie. j'avais pense a ca mais j'ai pas pu l'integrer dans mon poste. :( et ton argument qui suit ce point, je suis tout a fait d'accord!

    bonne continuation.

    bises!

    -ankita.

    p.s.: j'ai entendu une tres belle chanson de kelly clarkson- "my life would suck with out you." je te dedie cette chanson! slobbering kichies!

    ReplyDelete