Thursday, October 1, 2009

les négociations climatiques

Au sommet de l’ONU qui aura lieu à Copenhague le mois de Décembre, les délègues de 192 pays tenteront de trouver un accord pour remplacer le protocole de Kyoto qui expirera en 2012. Pourrait- on dire que les négociations au niveau mondial nous aiderons à résoudre les problèmes climatiques ?

C’est dans l’intérêt du monde entier d’agir contre le réchauffement climatique, dont les effets se manifestent déjà sous forme des catastrophes climatiques et qui déclencherait des « guerres environmentales » et « réfugies climatiques » ainsi mettant en danger la stabilité politique. En face de ce problème mondial, la co opération mondiale et donc des négociations à un tel niveau sont devenues une nécessité. L’engagement de la part des économies principales, surtout les Etats-Unis et la Chine, est encourageant.

Cependant, l'histoire nous montre que c'est presque impossible d'aligner des intérêts et arriver à un accord général. Il est aussi vrai que les pays en voie de développement se méfient des pays industrialisés, car ces derniers leurs demandent d'adopter des modèles sobres en carbone. En plus, même si les délègues aboutiront à un accord, y aura t-il une implémentation sincère des objectifs nécessairement plus exigeants que ceux de Kyoto, qui n'étaient pas respectés?

Certes, les necociations créeront une base pour la coopération intergouvernementale. Mais il est également important que tous les citoyens du monde décident de s'éduquer à propos de cette crise, de mettre la main à la pâte et de faire pression sur leurs élus, pour qu'ils ne les trompent pas.

1 comment:

  1. salut devi,
    c'est bien ecrit. ouais, comme toujours. ta problematique est un peu different de la mienne. j'accepte ta conclusion que de vrai travail doit etre fait par les citoyens aussi.
    biz.

    p.s.: t'as lu l'article de howard zinn que je t'avais envoye? dis-moi comment tu le trouve.

    ReplyDelete