Sunday, October 4, 2009

Réglementation de la pub

L’influence du marketing sur le choix des consommateurs et les risques ainsi posé à la société aboutit nécessairement à une considération de la question ci- après. Pourrait on dire que le gouvernement doit mettre en place une forte réglementation des publicités pour protéger les citoyens ? Nous nous pencherons sur les raisons pour et contre une telle décision, avant d’arriver à une conclusion.

Premièrement, on peut argumenter que le but ultime des publicités et d’aider le consommateur à faire un choix informé. Les techniques insidieuses comme le « placement des produits » et le « neuromarketing » - qui donne aux entreprises les clés de notre processus de prise de décision- font partie de l’évolution de ce domaine. Selon quelques personnes, un gouvernement qui y impose trop de restrictions est totalitaire et ne respecte pas l’intelligence du consommateur.

Cependant, les maux liés à la pub sont bien connus. Certaines craignent que sans limitations, les techniques comme le neuromarketing pourraient aggraver les effets néfastes. Il y aurait un accroissement dans les maladies liées au marketing comme le diabète et des désordres alimentaires, une promotion plus efficace des attitudes anti sociales comme le matérialisme et tendance a la violence. De plus, il y a longtemps qu’on a quitté l’ère du laissez faire. Un gouvernement moderne ne peut ignorer aucun risque à la bien être des citoyens.

Comme il est plus facile de modifier une loi restrictive que de combattre une menace sociale, il vaut mieux avoir une forte réglementation de la pub lorsque les appréhensions à cet égard persistent.

4 comments:

  1. Salut Devika,
    Comme toujours c'est très bien écrit. Je suis d'accord avec tes arguments, surtout les effets nefastes du neuromarketing. J'aime aussi ta conclusion et surtout cette phrase - il est plus facile de modifier une loi restrictive que de combattre une menace sociale. Bravo!

    ReplyDelete
  2. Wow !! Comme d’habitude c très bien rien a dire! Non seulement je pense que t’as bien tiré le problématique des deux articles qu’on devait lire mais encore tu es arrive a bien développer tes idées…..bravo !

    ReplyDelete
  3. salut Devika,
    c'est tres bien..! ce que j'ai remarque la, c'est que notre problematique est un peu similaire, mais la facon d'argumenter est differente.. est du coup j'ai pu raisonner dans un chemin different...!
    Bravo!

    ReplyDelete
  4. devi, ma chere,
    super, super, super!
    "un choix informé"- pas toujours. les defauts ne sont presque jamais mentiones.
    sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi.
    gros biz,
    ankie.

    ReplyDelete